Focus sur les couts de creation d’une microentreprise

La création d’une entreprise nécessite la mise en place de certaines choses. Qu’importe sa taille, ce projet nécessite des frais qui doivent couvrir diverses dépenses. Découvrez à travers cet article les éléments importants à savoir sur la création d’une microentreprise

Une microentreprise : définition

Avant l’arrivée de la réforme, la microentreprise se nommait autoentrepreneur. Il ne s’agit pas ici d’un véritable statut juridique, mais plutôt d’un régime fiscal simplifié. 

Elle est adoptée par des entrepreneurs assez particuliers. Ils ne font pas beaucoup de chiffre d’affaires, mais s’investissent dans une entreprise individuelle. Celle-ci n’est pas soumise à réglementation liée à la TVA. D’ailleurs, elle peut se constituer d’un effectif supérieur à 10 personnes. Cette forme d’entreprise présente beaucoup d’avantages. En plus, son régime est très accessible avec une gestion simplifiée. Quant aux coûts pour les diverses activités, ils sont moindres.  

Les coûts liés à la déclaration 

Pour la création de cette entité, la première étape consiste à faire une déclaration officielle de l’entreprise. Vous devez informer les institutions fiscales et sociales sur le lancement de votre projet. Vous devez également renseigner ces institutions sur votre identité, votre adresse, vos activités ainsi que vos choix de régime fiscal et social.

Il est très important de bien mettre au clair vos activités, car les coûts vont énormément dépendre d’elles. Pour les activités commerciales, l’inscription au RCS est gratuite. Pour les activités libérales, l’inscription est gratuite si elle se fait à l’URSSAF. Par contre, pour une activité d’agent commercial, l’inscription au registre spécial des agents commerciaux va coûter 24,71 euros. 

Les coûts liés à la domiciliation 

La domiciliation d’une société est obligatoire. C’est l’adresse administrative et fiscale où vous allez recevoir tous vos courriers. En termes plus clairs, c’est le siège social où l’entreprise peut exercer en toute légalité son activité. Les frais liés à cette étape vont dépendre de la taille du siège social.

Les coûts liés à la banque

Chaque microentreprise a besoin d’une banque fiable comme associé. Cette dernière doit détenir un compte bancaire qui est réservé à ses activités professionnelles. C’est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre toute tentative de fraude. Ce compte bancaire va aussi être votre atout pour assurer une activité transparente aux yeux de la loi. Bien évidemment, elle a un coût. Les coûts bancaires sont à la charge de la microentreprise

Les coûts liés à la publicité

C’est une tâche très importante dans la création d’une microentreprise. Actuellement, il existe divers moyens pour faire la publicité de sa société. Vous pouvez la faire sur Internet afin de gagner de la visibilité rapidement. Vous pouvez l’intégrer dans un blog, par exemple. Il est aussi possible de passer par les réseaux sociaux comme Instagram pour faire de la publicité.

Les coûts liés à la publicité vont être assez conséquents, surtout pour la rendre visible sur Internet. Cela nécessite une très bonne formation et un grand travail

Les coûts liés aux risques 

Aucune activité n’est sans risque pour un entrepreneur. De ce fait, il est important d’y remédier de manière efficace. Pour ce faire, vous aurez besoin d’assurance pour couvrir les risques liés à vos activités.

Les coûts de l’assurance vont énormément varier pour les activités. Cependant, en règle générale, il faut être prêt à payer environ 70 à 200 euros par an.

Articles similaires